1 188 vues

À propos

Le blog que vous ouvrez en cliquant sur la mosaïque est clairement rattaché à la symbolique du poisson (ICHTUS, en grec), signe de ralliement habituel des premiers chrétiens. Signe à travers lequel le Christianisme ne cesse de se reconnaître.

Les articles illustrés regroupés ici au fil du temps répondent – sauf exception – à deux critères :

– Le premier : indiquer par leur contenu l’une ou l’autre des multiples facettes d’une religion vivante, rencontrées au cours d’expériences personnelles. Voyages,visites, lectures, œuvres d’art… et jusqu’à l’expérience de la prière courante intérieure, réflexive, présente sous forme des « Chemins vers l’oraison », une méditation abordable par tous.

– Le second critère est la brièveté – obligatoire-des textes ! Coups d’oeil ? Clins d’œil, juste un peu plus longs… Pour découvrir simplement un îlot oublié, un espace inconnu, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Au fond, une lecture ne requiert souvent pas des heures qui s’étirent pour éveiller en chacun… images, souvenirs, belles représentations, et parfois même d’imprévisibles concepts.

Ces notes sur la prière, qui représentent de fait un certain nombre d’expériences vécues, sont simples messages destinés à ceux qui veulent commencer un parcours intérieur. Il ne faut chercher là, ni théorie longuement développée, ni contenu exhaustif de la foi chrétienne en matière d’oraison, ni prétention à parcourir les maillons possibles auxquels se raccrocher. Ce sont des choix qui peuvent aider à lire – dans la prudence – son propre chemin intérieur. Le message de ces étapes est un message d’espérance.
Le voyageur qui les parcourt, tout ou partie , comprend à tel ou tel moment qu’il ne fait pas obligatoirement du « sur place » et que la « vie » spirituelle n’est pas un vain mot, mais vraiment dynamique de toute la personne.
Nos chemins n’ont pas plus de prétention que le débutant lui-même. On ne part pas vraiment de zéro, de rien : mais du désir de savoir qui est « Dieu – pour moi » ; et ce que je suis pour lui.

1 188 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *