Avant-Propos

Ces textes, regroupés sous le titre « Chemins vers l’oraison » sont à l’usage des laïcs. Rédigés par un laïc, ils veulent illustrer cette parole biblique « Un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable. »

Il ne s’agit toujours dans les étapes que vous pourrez parcourir que d’une introduction à la prière : Entrer dans la connaissance de Dieu, dans sa manière d’être, le lieu où il habite, sa création.

Tous les textes sont écrits sous forme de dialogue (Accompagnateur-Accompagné), ou de dialogue potentiel (les interrogations, les négations sont alors mentionnées par des tirets, pour éviter une certaine lourdeur de l’écriture).

Par rapport à la multiplication actuelle des traités sur l’Oraison, il nous semble opportun de rappeler que nos « chemins » ne sont qu’une propédeutique à la prière. À chacun de continuer selon son désir, ses interrogations, en suivant de grands auteurs spirituels, Saints en puissance, Saints reconnus et docteurs de l’Église…

Je remercie le P. Arnaud Adrien, responsable national des cellules d’évangélisation paroissiale et Supérieur du Séminaire de la Castille de m’avoir confié cette tâche ; merci aussi aux frères de la Communauté de l’Emmanuel qui m’ont soutenue, étape après étape, par leur adhésion sans réticence.

Annick Rousseau

Venelles Février-Mai 2008

P.S. Vous pouvez tirer ces textes directement sur votre imprimante pour constituer un livret facile à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *