Les anges de Venelles
Depuis le 14 Décembre 2008, jour de sa consécration, s’est écrit toute une histoire de la nouvelle église de Venelles (voir la page Église) jusqu’à ce jour du 20 Mai 2012, où le P. Michel Girard, qui suivit la construction du bâtiment, après le P.Laroche, est revenu dans son ancienne paroisse pour une célébration un peu inhabituelle : la Bénédiction de deux anges mystérieux, attendus depuis trois ans par les paroissiens ; leur volume imposant enveloppe le faîte des deux piliers délimitant l’espace sacré. Au fait, qui sont-ils ?
Le P. Michel, concélébrant avec le P. Hervé CHIAVERINI, notre nouveau vicaire, est venu lever le voile. Il nous a dit son profond désir de voir des visages en entrant dans la nef. À gauche, le visage le plus jeune, il faut reconnaître, le plus beau, il est tourné vers l’ambon, il est l’oreille qui écoute la Parole. L’autre, à droite, regarde l’autel et invite les fidèles à suivre le déroulement de la liturgie eucharistique : ainsi sont reliés la terre et le Ciel.
L’initiateur des anges fera allusion à deux grands textes bibliques qui l’ont inspiré : Isaïe 6-1-8, l’Hymne des séraphins, brûlant de l’Amour de Dieu, trois fois Saint. Puis, le texte solennel où l’on voit Moïse construire un abri pour les Paroles de Dieu. Sur le propitiatoire doivent veiller deux Cherubins, gardes du monde de Yahvé. Exode,25,16 22
L’équipe des bénévoles ayant travaillé à ces œuvres, Livio Nuzzio en premier, sculpteur napolitain, fut chaleureusement accueillie.
Quant au projet de notre ancien curé, il a beaucoup gagné à ses explications ! J’ajouterai, le tenant de lui-même, que nos hypothèses au sujet des anges n’étaient point fondées : à gauche nous n’avons pas d’archange Gabriel, à droite point de St Michel. Des visages ailés, des séraphins, des chérubins, de quoi réviser l’ordre des puissances célestes…
C.R. A. Rousseau – Photos D.Castanet
– Les anges de Venelles (Fiche technique)
– Des anges à Venelles (Site Unité Pastorale ELSA)